BONNE CHANCE A NOS PILOTES AUX 24H D'IGUALADA ! Prochaine course au club : 07/05 GT SERIES M4 !
Quelques règles simples, quelques règles d'or, quelques évidences ...
Votre inscription est validée dès l'envoi du formulaire.
Une annulation d'inscription peut se faire :
via le même formulaire, maximum 24h avant la course.
via message/email/whatsapp aux membres organisateurs uniquement (Marjorie, Olivier, Julien, André), maximum 2h avant la course.
Tout annulation tardive (ou non présentation) se soldera par la facturation de la courses (et frais liés si une réservation préalable avait eu lieu ou que des frais avaient été engagés pour le pilote/l'équipe se désistant.) De plus, la course sera considérée comme "roulée" à 0 pts (et entrera donc en compte pour le Championship)
Les annulation lors des épreuves par équipe sont valables pour l'équipe entière, aux conditions citées ci-dessous.
L'accès au CT ne se fait qu'après paiement intégral de la course.
Vous êtes responsables de votre sortie de piste, ne hurlez pas sur le ramasseur.
Vous êtes polis
Vous vous laissez dépasser par les pilotes plus rapides
Vous faites attention en dépassant les pilotes plus lents
Si d'aventure vous sortez un adversaire, sauf avis contraire de sa part, vous attendez qu'il soit remis en piste.
Les voitures doivent être arrêtées en zone pit stop et non devant les pilotes
Assurez toujours une bonne visibilité à vos voisins de poste (Pas de mouvement amples des bras, on ne se penche pas sur la piste,...)
Les ramasseurs se doivent d’être attentifs à leur poste.
On ne regarde pas ailleurs que son virage
On évite de discuter avec un tiers
On fait preuve de célérité.
On ne se vautre pas sur les chaises et on adopte une position permettant un décollage rapide.
En cas de sorties de pistes "indépendantes", le ramasseur doit remettre les voitures dans l'ordre chronologique des sorties
En cas de sorties de pistes "avec incidence", le ramasseur doit remettre les voitures victimes d'abord. Si vous n'avez pas vu ou n'êtes pas sur de ce qui s'est passés; annoncez-le "je n'ai pas vu!"
Il est interdit d’utiliser son téléphone pendant le ramassage.
Il est interdit de boire ou manger à son poste de pilotage. (Pas de boissons à ses pieds non plus.)
Le ramasseur doit être à son poste. En cas d'absence, une pénalité sera appliqué (voir tableaux de pénalité dans la section course)
Les pilotes sortant de piste sont priés de rester dans le local jusqu'au départ de la série suivante et ce pour procéder à d'éventuels remplacements de ramasseurs.
Vous êtes responsable.
L'ensemble de la commission technique est à votre disposition pour répondre à vos questions et/ou doutes, et est même prête à effectuer des "pré-contrôles officiels" avec vous.
Votre voiture doit être en conformité durant l'ensemble des courses et championnats (tout proportions gardées bien entendu sur les dégâts engendrés durant la courses, on est pas des bêtes).
Lors des épreuves ou un contrôle technique est prévu, les règles générales relatives aux épreuves s'appliquent (ponctualité, parc fermé, temps de montage/démontage etc etc); lors des épreuves où un contrôle technique n'est pas prévu ... des contrôles inopinés peuvent avoir lieu. Tout manquement sera sanctionné soit par une pénalité en tours , soit par une disqualification selon la nature de la faute. La pénalité sera définie par la commision technique, la direction des courses et les administrateurs. En cas de débat, la décision sera reportée et vous sera communiquée ultérieurement. Dans les deux cas, des contrôles techniques inopinés peuvent avoir lieu entre le moment du premier contrôle et la sortie du parc fermé après la course.
Les décision du contrôle technique sont sans appel, et ce dans les deux sens; que vous soyez bénéficiaire ou non.
Cartons jaunes & Cartons rouges.
Par le passé nous avons été confronté à des situations où nous avons fait preuve de trop de gentillesse en faisant l'une ou l'autre exception, qui nous a par la suite été reprochée ... tant par des adversaires que par les bénéficiaires de la dite exception, ce temps là est révolu
En cas d'infraction ne pouvant pas être rectifiée "à l'instant T", le pilote ou l'équipage recevra un carton jaune indiquant qu'il peut participer à la course, mais que l'infraction devra impérativement être corrigée pour l'épreuve suivante. De plus, l'épreuve au cours de laquelle un carton jaune a été reçu sera automatiquement l'épreuve qui sera décomptée lors du décompte final (voir la section classement), et ce quel que soit le résultat obtenu.
Si l'infraction ayant justifiée le carton jaune venait a se représenter ... un nouveau carton jaune serait alors adressé aux mêmes conditions que le précédent. Cependant, le carton jaune précédent virerait au rouge et un disqualification serait actée pour la course précédente.
En cas d'infraction pouvant être rectifiée "à l'instant T", le pilote ou l'équipage devra faire la rectification ou accepter la solution proposée.
Aucun chantage à la participation ne sera accepté.
L'accès au CT ne se fait qu'après paiement.
En cas d'infraction ; toute menace de non-participation selon les critères enoncés plus haut (rectification / solution alternative acceptable / cartes jaunes & rouge) résulteraient en une disqualification pure et simple à l'échelle du championnat.
Les frais de courses, frais de bouche, et autres frais éventuels seront comptabilisés.
Déroulement & règles générales
L’inscription aux courses se fait uniquement via les formulaires du site (pas de SMS, WhatsApp et autre)
Veuillez respecter les horaires
Veuillez respecter les règlements (Courses, Technique, constitution belge, consignes sanitaires...)
Veuillez respecter les consignes et injonctions de la direction de course
Toute intervention telle que réparation, adjonction de produits, nettoyage de pneus, de tresses, etc. devra obligatoirement et uniquement être effectuée à la table technique. Exception : un ramasseur d’une autre équipe peut rapidement redresser une tresse retournée ou remettre en place un guide ou un pneu déjanté.
Toute intervention sur la voiture est interdite pendant l’inter-segment.
La voiture ne pourra être prise pour un entretien que dans la zone « Pit Stop ». Elle devra être replacée à cet endroit après l’entretien. La zone « Pit Stop » est signalée sur le circuit.
En cas de panne, la voiture peut être prise ailleurs. Elle sera alors replacée après réparation au Pit Stop.
Les éléments principaux de la carrosserie (ex. aileron) des voitures doivent être recollés endéans les deux tours (unique exception faite si le dit élément a été arraché par un ramasseur)
Les éléments roulants perdus des voitures doivent être replacés dans le même tour au cours duquel ils ont été perdu.
Les voitures doivent être présentées au contrôle technique, les pneus secs.
Les voitures doivent être placées en parc fermé avant le début de la course.
Il est interdit de toucher au véhicules du parc fermé (ni même la votre) et par extension, il est interdit de toucher aux voitures BYE.
Pas d’adjonction de produit, sur les pneus ou autres parties après le contrôle technique.
Aucune intervention n'est autorisée sur les voitures pendant l'inter-segment ou pendant les byes.
Les vis de fixation de la carrosserie et du berceau moteur présentes au départ de la course, doivent être présentes durant toute la course.
Chaque équipe ne peut avoir sur le podium de pilotage qu’une seule personne.
Chaque équipe doit fournir en permanence un pilote et le nombre de ramasseurs, si un équipe n'est pas en mesure de remplir ce critère pour une raison justifiée, il doit alors trouver elle-même de suppléants.
Les ramasseurs doivent être des pilotes de l’équipe, sauf remplacement de courte durée.
Seuls les produits et chiffons fournis par l’organisation pourront être utilisés. (Les produits sont : huile, graisse, alcool, essence et papier adhésif (« tape »). Pour améliorer le grip des pneus, selon les circonstances d’adhérence, la direction de course décidera d’autoriser ou non l’usage d’huile WD40.)
Attribution des points
Les points sont attribués dans un classement général et dans un classement par catégories.
Les points attribués dans chaque classement sont relatifs au dit classement (ex. si vous êtes 3ème du général, mais 1er de votre catégorie, vous empocherez les pts du 3ème au général... et ceux du 1er dans votre catégorie)
Pour information ; l'échelle des points en endurance a été modifiée pour être identique à celle des sprints et ainsi simplifier la compréhension de chacun.
L'échelle est la suivante : 50-46-43-41-40-39 etc
Classements
Comme abordé plus haut deux classement seront proposés : un classement général et un classement par catégories.
Le classement général sera établi en additionnant le (nombre de manches-1) meilleurs résultats obtenus lors de des épreuves. Cette logique à pour but de permettre aux pilotes d'éventuellement rater une manche ou d'être victime d'une défaillance sans que cela n'affecte radicalement son championnat.
Gestion des égalités
En cas d'égalité à l'issue de la course; le temps en piste sera comparé (explications)
En cas d'égalité à l'issue du championnat; les critères suivant primeront, dans cet ordre : nombre de participations, nombre de victoires, différence de tours total entre les protagonistes.
Gestion des plaintes
Le plaintes doivent être adressées à la direction de course; une réponse adéquate vous sera fournie.
Tableau des pénalités
Si lors du CT, une voiture n'est pas conforme sur plus de 3 points ... 5 tours de pénalité (+1 tour par point supplémentaire)
Si le contrôle a lieu pendant ou après une course et que l'infraction a un impact direct sur les performances ... le pilote est DQ.
Si lors de départ d'un segment un pilote est absent ...
Le départ sera donné malgré tout. (Le pilote est prié de s'installer calmement, sans déranger ses adversaires!)
2ème infraction: 5 tours de pénalité par minute entamée
Infractions suivantes : disqualification.
Si lors de départ d'un segment un ramasseur est absent ...
1ère infraction: un avertissement + voiture immobilisée
2ème infraction: 2 tours de pénalité par minute entamée
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Si un ramasseur s'absente lors d'un segment ...
1ère infraction: 2 tours de pénalité
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive.
Si un ramasseur ne respecte pas ses consignes de ramassage ...
1ère infraction: un avertissement
2ème infraction: 2 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Si un pilote ne respecte pas les règles de fair-play ...
1ère infraction: un avertissement
2ème infraction: 2 tours de pénalité par incident.
3ème infraction: 20 tours de pénalité par incident.
4ème infraction: disqualification
Si un pilote ne respecte pas les injonctions de la direction de course
1ère infraction: 2 tours de pénalité
2ème infraction: 20 tours de pénalité par incident.
3ème infraction: disqualification
Absence/Perte de vis
2 tours par incident
juris prudentiae : si le pilote peut soulever sa voiture d'une main, sans qu'aucune pièce ne reste sur la piste et que l'ensemble de la visserie présente lors du départ s'y trouve encore ... alors il sera établi qu'aucune vis n'a été perdue. Le cas contaire, la pénalité peut s'appliquer.
Les éléments principaux de la carrosserie des voitures doivent être recollés endéans les deux tours.
1ère infraction: 2 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Les éléments roulants perdus des voitures doivent être replacés dans le même tour au cours duquel ils ont été perdu.
1ère infraction: 2 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Intervention sur la voiture pendant l’inter-segment ou les byes ?
1ère infraction: 2 tours de pénalité + Stop&Go de la durée du BYE et/ou de l'intersegment
2ème infraction: 20 tours de pénalité + Stop&Go de la durée du BYE et/ou de l'intersegment
Infractions suivantes : disqualification
Hurler sur les ramasseurs
1ère infraction: un avertissement
2ème infraction: 2 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Scandale : disqualification
Sortir un adversaire et ne pas s’arrêter
1ère infraction: 2 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Déroulement & règles générales
L’inscription aux courses se fait uniquement via les formulaires du site (pas de SMS, WhatsApp et autre)
Veuillez respecter les horaires
Veuillez respecter les règlements (Courses, Technique, constitution belge, consignes sanitaires...)
Veuillez respecter les consignes et injonctions de la direction de course
Toute intervention telle que réparation, adjonction de produits, nettoyage de pneus, de tresses, etc. devra obligatoirement et uniquement être effectuée à la table technique. Exception : un ramasseur d’une autre équipe peut rapidement redresser une tresse retournée ou remettre en place un guide ou un pneu déjanté.
Toute intervention sur la voiture est interdite pendant l’inter-segment.
La voiture ne pourra être prise pour un entretien que dans la zone « Pit Stop ». Elle devra être replacée à cet endroit après l’entretien. La zone « Pit Stop » est signalée sur le circuit.
En cas de panne, la voiture peut être prise ailleurs. Elle sera alors replacée après réparation au Pit Stop.
Les éléments principaux de la carrosserie (ex. aileron) des voitures doivent être recollés endéans les deux tours (unique exception faite si le dit élément a été arraché par un ramasseur)
Les éléments roulants perdus des voitures doivent être replacés dans le même tour au cours duquel ils ont été perdu.
Les voitures doivent être présentées au contrôle technique, les pneus secs.
Les voitures doivent être placées en parc fermé avant le début de la course.
Il est interdit de toucher au véhicules du parc fermé (ni même la votre) et par extension, il est interdit de toucher aux voitures BYE.
Pas d’adjonction de produit, sur les pneus ou autres parties après le contrôle technique.
Aucune intervention n'est autorisée sur les voitures pendant l'inter-segment ou pendant les byes.
Les vis de fixation de la carrosserie et du berceau moteur présentes au départ de la course, doivent être présentes durant toute la course.
Chaque équipe ne peut avoir sur le podium de pilotage qu’une seule personne.
Chaque équipe doit fournir en permanence un pilote et le nombre de ramasseurs, si une équipe n'est pas en mesure de remplir ce critère pour une raison justifiée, il doit alors trouver elle-même de suppléants.
Les ramasseurs doivent être des pilotes de l’équipe, sauf remplacement de courte durée.
Seuls les produits et chiffons fournis par l’organisation pourront être utilisés. (Les produits sont : huile, graisse, alcool, essence et papier adhésif (« tape »). Pour améliorer le grip des pneus, selon les circonstances d’adhérence, la direction de course décidera d’autoriser ou non l’usage d’huile WD40.)
Attribution des points
Les points sont attribués dans un classement général et dans un classement par catégories.
Les points attribués dans chaque classement sont relatifs au dit classement (ex. si vous êtes 3ème du général, mais 1er de votre catégorie, vous empocherez les pts du 3ème au général ... et ceux du 1er dans votre catégorie)
L'échelle des points a été modifiée pour être identique à celle des sprints et ainsi simplifier la compréhension de chacun.
L'échelle est la suivante : 50-46-43-41-40-39 etc
Classements
Comme abordé plus haut deux classement seront proposés : un classement général et un classement par catégories.
Le classement général sera établi en additionnant le (nombre de manches-1) meilleurs résultats obtenus lors de des épreuves. Cette logique à pour but de permettre aux pilotes d'éventuellement rater une manche ou d'être victime d'une défaillance sans que cela n'affecte radicalement son championnat.
Gestion des égalités
En cas d'égalité à l'issue de la course; le temps en piste sera comparé (explications)
En cas d'égalité à l'issue du championnat; les critères suivant primeront, dans cet ordre : nombre de participations, nombre de victoires, différence de tours total entre les protagonistes.
Gestion des plaintes
Le plaintes doivent être adressées à la direction de course; une réponse adéquate vous sera fournie.
Tableau des pénalités
Retard parc fermé : 1 tour/minute entamée (attention : si votre voiture n'est pas présentable ... le chrono tourne)
Retard présentation remontage : 1 tour/minute entamée (apd de la 3ème minute)
Si lors du CT, une voiture n'est pas conforme sur plus de 3 points ... 5 tours de pénalité (+1 tour par point supplémentaire)
Si lors de départ d'un segment un ramasseur est absent ...
1ère infraction: un avertissement + voiture immobilisée
2ème infraction: 5 tours de pénalité par minute entamée + voiture immobilisée
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Si un ramasseur s'absente lors d'un segment ...
1ère infraction: 5 tours de pénalité
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive.
Si un ramasseur ne respecte pas ses consignes de ramassage ...
1ère infraction: un avertissement
2ème infraction: 5 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Si un pilote ne respecte pas les règles de fair-play ...
1ère infraction: un avertissement
2ème infraction: 5 tours de pénalité par incident.
3ème infraction: 50 tours de pénalité par incident.
4ème infraction: disqualification
Si un pilote ne respecte pas les injonctions de la direction de course
1ère infraction: 10 tours de pénalité
2ème infraction: 100 tours de pénalité par incident.
3ème infraction: disqualification
Absence/Perte de vis
4 tours par incident
juris prudentiae : si le pilote peut soulever sa voiture d'une main, sans qu'aucune pièce ne reste sur la piste et que l'ensemble de la visserie présente lors du départ s'y trouve encore ... alors il sera établi qu'aucune vis n'a été perdue. Le cas contraire, la pénalité peut s'appliquer.
Les éléments principaux de la carrosserie des voitures doivent être recollés endéans les deux tours.
1ère infraction: 5 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Les éléments roulants perdus des voitures doivent être replacés dans le même tour au cours duquel ils ont été perdu.
1ère infraction: 5 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Intervention sur la voiture pendant l’inter-segment ou les byes ?
1ère infraction: 5 tours de pénalité + Stop&Go de la durée du BYE et/ou de l'intersegment
2ème infraction: 50 tours de pénalité + Stop&Go de la durée du BYE et/ou de l'intersegment
Infractions suivantes : disqualification
Hurler sur les ramasseurs
1ère infraction: un avertissement
2ème infraction: 2 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Scandale : disqualification
Sortir un adversaire et ne pas s’arrêter
1ère infraction: 2 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
Intervention sur la voiture en-dehors de la zone technique :
1ère infraction: 2 tours de pénalité par incident.
Infractions suivantes : sanction doublée à chaque récidive
A partir de 2025, les pilotes seront répartis en 3 catégories GOLD - SILVER - BRONZE.
La catégorie "Platinum" disparait donc (par manque de pilotes) et sera remplacée par un tag "Plat" qui sera visible sur les classements. L'obtention de cette distinction est facile ... obtenez une victoire sur un classement général sprint et vous pourrez vous targuer d'être platinum pendant l'année en cours et l'année d'après.
Le classement du BSC Championship est établi comme suit :
L'additon des points obtenus dans les trois championnats individuels ou les plus de points ont été obtenus. (les points du Trophy, seront divisés par 2, étant donné qu'il compte le double de manches)
En cas d'égalité la règle sera étendue à 4 ... puis 5.
Le comité se réserve le droit, unilatéral, de modifier les barèmes d'entrée dans les différentes catégories.
Le comité se réserve le droit, unilatéral, de modifier la catégorisation d'un pilote.
Pour rappel ; le coefficient et les catégories sont des outils permettant des courses homogènes, fun & disputées.
Les coefficients BSC sont établis comme suit :
Le rapport existant entre le nombre de points obtenus par un pilote , et le nombre de points qu'il aurait pu obtenir (Exemple : vous avez obtenu 120 pts lors de vos trois courses en 2025, sachant que 150 pts étaient en jeu lors de ces courses ... votre coefficient est de 80% (120/150 = 80/100)
Le comité se réserve le droit, unilatéral, de modifier manuellement le coëfficient des pilotes.
Pour rappel ; le coëfficient et les catégories sont des outils permettant des courses homogènes, fun & disputées.
Les règles d'application lors des courses et évènements suivants divergent du règlement de course standard du club, veuillez-donc vous référer aux sections/sites relatifs à ces courses et évènements :